Accueil > Boîte à outils

La boîte à outils d'Espace Copie Pro à Bourg en Bresse

La page pour vous aider


Les traits de coupe et le débord

Afin d’imprimer les fichiers que vous nous confiez, notre équipe a besoin que vos documents répondent à certaines normes.

Le débord ou fond perdu est indispensable à une découpe nette. En effet, le dépassement de l’illustration de fond permet une découpe dans la masse imprimée. Ainsi, un léger décalage de découpe sera invisible, alors que si l’image s’arrêtait à la limite de la découpe, un minuscule liseré blanc serait susceptible d’apparaître.

De la même manière, il est préférable que le texte qui figure sur votre document, respecte une distance de 5 millimètres de la limite de coupe de votre document.

Les traits de coupe sont des repères représentés par une fine ligne noire. Ils indiquent l’endroit où le massicot doit effectuer sa coupe. 

Le format PDF

Vos fichiers peuvent avoir été créés grâce à l’aide d’une multitude de logiciels différents, sur un ordinateur PC ou MAC, fonctionnant sur Windows, OS, Linux…

Il nous est parfaitement impossible de posséder tous les logiciels de toutes versions et d’avoir toutes les polices de caractères existantes.

C’est pourquoi, nous vous demandons de nous fournir exclusivement des fichiers au format PDF.

Le PDF conserve la mise en page du document.

Vous avez selon les logiciels employés la possibilité d’exporter votre document ou si ce n’est pas le cas de l’imprimer virtuellement en sélectionnant acrobat reader comme une imprimante.

Si Acrobat ne figure pas parmi vos imprimantes, il est très facile de le télécharger via le lien suivant. L’installation est rapide et facile. https://get.adobe.com/fr/reader/

Il se peut cependant que des polices de caractères ou des images ne soit pas incorporées.

Pour plus de sécurité, il est préférable de faire une capture d’écran du rendu et de nous l’envoyer afin de nous y référer.

Le Transfert de fichiers lourds

Les boites mails n’ont pas forcément la possibilité d’envoyer ou de recevoir des fichiers de plus de 10 Mo.

Des solutions gratuites existent et certaines vous permettent d’avoir une trace de téléchargement de votre fichier.

Vous pouvez créer un compte notamment Dropbox qui vous est propre. www.dropbox.com/fr/

Vous aurez ainsi un espace de stockage.

Nous récupèrerons vos fichiers grâce à un mail qui nous sera adressé avec un lien de téléchargement.

Vous pouvez également nous faire parvenir vos documents grâce à wetransfer www.wetransfer.com

Vous rentrez le mail du destinataire, ainsi que le votre et un message d’accompagnement…

D’autres solutions existent.

Qu’est ce que la Résolution ?

La résolution est le nombre de pixel par pouce ou DPI. Elle définie la qualité de vos documents.

Attention, elle est relative au support également. Un écran d’ordinateur a une résolution de 72 DPI tandis que l’impression se fait à 300 DPI. Ce qui signifie qu’une image qui vous paraît nette à l’écran pourra apparaître plus floue à la sortie de nos machines.

Nous vous demandons donc de nous fournir des fichiers à 300 DPI.

Qu’est ce qu’un BAT ?

BAT signifie Bon A Tirer. Lors de l’envoi de vos fichiers vous pouvez nous demander de vous faire un BAT. Il s’agira pour nous d’imprimer votre document sur un papier choisi, grammage, papier de création, couché brillant afin que vous puissiez voir le rendu final, notamment d’un point de vue colorimétrique.

En effet nos écrans et nos machines sont calibrés selon les normes et un profil réservés aux imprimeurs.

Les écrans, logiciels et imprimantes que vous possédez n’utilisent par forcément les mêmes calages.

Il est donc tout à fait légitime de demander une épreuve papier pour attester de la conformité des éléments figurants sur votre document.

Dans le cadre d’une création par nos infographistes, la procédure reste la même que ce soit par mail (BAT numérique) ou par tirage papier (BAT papier).

L’acceptation de ce BAT vous engage.

Les Droits d’usage

Les fichiers de notre service infographie ne sont pas cessibles même si vous vous êtes acquittés de frais de création graphique. Leur facturation correspond à un droit d’usage pour une quantité donnée ainsi que les retirages suivants, Espace Copie Pro reste propriétaire au nom de la propriété intellectuelle. Il vous est donc impossible de réclamer les fichiers sources ou un PDF de haute définition et de disposer des droits de modification de notre création sans que la cession des droits ne soit validée par une tarification adaptée à ce droit.

Article L335-2 (code la propriété intellectuelle)

« Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l’exportation et l’importation des ouvrages contrefaisants. Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 500 000 euros d’amende. »

De même nous vous rappelons que les images présentes sur le net ne sont en aucun cas des images libres de droit. Nous partons du principe que les illustrations et photos fournies par nos clients respectent le cadre légal et sont de fait le fruit de leur création ou que l’usage leur est autorisé.

Les délais

Les délais d’impression seront fixés par notre équipe. Il n’est en aucun cas défini par le client. Il sera toujours le plus court possible mais est relatif au flux de tirage, à la finition, aux contraintes techniques…